L’UE comme les EU, pour être climatiquement neutres à l’horizon de 2050, se concentreront principalement, mais sans s’y limiter, sur les quatre grands coupables des émissions de gaz à effet de serre: l’industrie, les transports, l’énergie et l’immobilier. Le principe est de transformer la crise climatique en une opportunité de croissance économique. Par d’importants investissements dans ces secteurs, les autorités visent conjointement à réduire les émission de CO2, stimuler le développement technologique et créer des emplois. Ainsi, le bureau de conseil McKinsey suppose qu’environ 6 millions d’emplois européens disparaîtront dans le cadre des ambitions climatiques, mais qu’ils seront plus que compensés par environ 11 millions d’emplois supplémentaires dans de nouveaux secteurs.
Énergie: La production d’énergie est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, tant dans l’Union européenne qu’aux États-Unis. Des investissements élevés seront donc opérés pour rendre le secteur de l’énergie pauvre en carbone. Afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, l’argent ira à des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire, ainsi qu’au développement de nouvelles technologies pour le stockage d’énergie.
Industrie: Les entreprises actives dans l’industrie lourde telle que l’industrie de l’acier et la chimie sont en général très polluantes. Mais des processus de production alternatifs plus écologiques ne sont pas toujours disponibles. L’accent sera donc mis sur l’innovation. On se tournera vers de nouvelles manières de récupérer et réutiliser la chaleur résiduelle dégagée durant le processus de la production et les innovations liées au recyclage, pour rendre le secteur industriel moins dépendant de nouvelles matières à exploiter.
Immobilier: La stimulation de l’efficacité énergétique des bâtiments est également une étape importante sur la voie vers la neutralité climatique. Pas conséquent, de grands efforts seront déployés pour accélérer une rénovation des bâtiments et notamment pour améliorer leur isolation, pour les chauffer via des sources d’énergie renouvelable (panneaux solaires et pompes à chaleur par ex.) et pour faire des économie de consommation d’eau. Étant donné l’intensité du travail lié à ces innovations, un grand nombre d’emplois pourra être créé.
Transport: Les transports constituent environ un quart des émissions de CO2 et exigent donc une attention particulière. Ainsi, le Pacte vert européen requiert des fabricants automobiles une réduction de moitié de l’émission des autos qu’ils vendent à l’horizon de 2030, ce qui n’est réalisable qu’en proposant plus de voitures électriques. Par ailleurs, un transport de fret plus durable, une stimulation du trafic ferroviaire et une stricte réglementation dans le transport maritime sont prévus.