Après la reprise de Goldcorp en 2019, Newmont Mining est devenue le plus grand producteur d’or au monde. L’entreprise a une capitalisation boursière de 48,5 milliards de dollars et un portefeuille géographiquement diversifié de mines situées en Amérique du Nord (42%), en Australie (24%), en Afrique (18%) et en Amérique du Sud (17%). Outre l’or, l’entreprise extrait également du zinc, de l’argent, du cuivre et du plomb dans une mesure limitée. C’est également le seul acteur de l’or à figurer dans le S&P 500. Newmont a un bilan solide avec un ratio de solvabilité de 57%, un ratio dette nette/EBITDA ajusté de 0,7 x et un ratio EBITDA/charges d’intérêts de 20. L’entreprise dispose également d’une position de liquidités de 6,6 milliards de dollars, composée de 3,7 milliards de dollars de trésorerie et d’équivalents et de 2,9 milliards de dollars de facilités de crédits prélevables.
Newmont peut garantir une production annuelle stable de 6 à 7 millions d’onces d’or pour les 10 prochaines années. L’entreprise possède en effet 95,7 millions d’onces de réserves d’or exploitables, soit la plus grande réserve du secteur. 87% de ces réserves se trouvent en Amérique du Nord et du Sud et en Australie. Par ailleurs, elle dispose d’une réserve GEO de 63 millions d’onces. Pour info: GEO est l’abréviation de « Gold Equivalent Onces » et fait référence aux produits secondaires (tels que l’argent, le cuivre, le zinc et/ou le plomb) qui sont extraits lors du processus minier. La réserve GEO indique combien ces produits secondaires ajouteraient à la production totale d’or (en onces) s’ils étaient hypothétiquement vendus pour acheter de l’or immédiatement après. Chaque année, cela génère environ 1,5 milliard de dollars de ventes supplémentaires.
La direction explique qu’elle dirige l’entreprise comme si le cours de l’or était fixé à 1 200 dollars l’once, ce qui est plutôt conservateur. Pour chaque augmentation de 100 $/once du cours de l’or par rapport à cette référence, le flux de trésorerie disponible augmenterait d’environ 400 millions de dollars. Le cours (élevé) actuel de l’or devrait donc entraîner une forte augmentation du cash-flow disponible déclaré au cours des prochains trimestres. Ces fonds pourraient ensuite être utilisés pour d’autres acquisitions et pour l’expansion. Dans le même temps, l’augmentation du cours de l’or fait aussi augmenter les prix des reprises.
L’entreprise prévoit également de pouvoir réduire les « All-in Sustaining Costs » (AISC, coûts de maintien tout inclus) à 800-900 dollars par once d’ici 2023. L’AISC est une référence (hors PCGR) créée pour fournir une meilleure vision des coûts totaux encourus tout au long du cycle de vie d’une mine. Traditionnellement, le « cash cost » était pris en compte, mais il ne comprenait que les coûts liés à l’extraction et au traitement de l’or. L’AISC prend également en compte les coûts pendant la phase d’exploration et de fermeture d’une mine.
Bien sûr, il y a aussi des risques liés à l’entreprise. Les leviers sur les bénéfices et le cash-flow libre fonctionnent ainsi aussi dans le sens inverse. Autrement dit, si le cours de l’or baisse, la rentabilité sera donc fortement affectée. Par ailleurs, le cours de l’or est influencé par une multitude de facteurs externes qui échappent au contrôle de l’entreprise, comme expliqué ci-dessus. Une nouvelle évolution négative de la pandémie du COVID-19 pourrait aussi entraîner la fermeture de certaines mines, ce qui pèserait sur les résultats. Enfin, certaines mines sont situées dans des pays où les risques politiques et économiques sont plus élevés que la moyenne, comme le Suriname, le Ghana et l’Argentine. Cependant, plus de 90 % des mines sont situées dans des pays ayant une note minimale de B chez Moody’s, S&P et Fitch.
Dans l’ensemble, nous considérons Newmont Mining comme un acteur de qualité dans le secteur de l’or en raison de son bilan solide, de sa gestion rigoureuse et de ses perspectives intéressantes. Cela permet également à l’entreprise d’afficher des résultats relativement bons en termes de durabilité dans un secteur impliquant des risques importants en matière de sécurité, de corruption et d’environnement.
Consultez l'étude sur dierickxleys.be pour plus d'informations.